Description du projet

Cercles-Numeriques-Opinion-chronographe

Après avoir longuement résisté à la digitalisation, les horlogers doivent désormais pleinement profiter des outils numériques pour étendre leur univers via des expériences innovantes d’interactions mais également sur les réseaux sociaux.

Opinion Chronographe a été créé en 2016 par Didier Grinand, après deux ans de R&D. Cet artisan horloger, pure player dans un secteur empreint de tradition, propose des montres haut de gamme personnalisables en ligne, à un prix accessible. Opinion Chronographe s’appuie sur des fabricants et artisans locaux. Ainsi, la conception, la fabrication, l’assemblage et les différents contrôles sont réalisés en France dans les départements du Doubs et du Rhône. Quand le projet démarre, un site e-commerce et un configurateur de montres sont développés. Ils permettent de façonner sa montre en ligne selon ses goûts, en choisissant les matériaux, les verres, les lunettes, le cadran, les aiguilles, les couleurs ou le bracelet. Mais un an après le lancement, la marque n’est que peu visible, les clients ne sont pas fédérés, les produits (pourtant appréciés) ne sont pas recommandés par les clients ni mis en avant, et les réseaux sociaux ne sont pas assez animés.

Leviers digitaux

  • Positionnement sur les moteurs de recherche
  • Sécurisation du domaine web via la mise en place du HTTPS
  • Amélioration de l’expérience utilisateur proposée via le configurateur de montres pour améliorer son efficacité
  • Ajout d’une galerie photos avec un module intégrant Instagram
  • Amélioration de la prise de contact (ajout du chat Messenger, d’un numéro de téléphone et d’un e-mail dans l’en-tête du site)
  • Envoi de newsletters auprès de la base de données clients

Principaux résultats

  • Ventes multipliées par 2 dont 3 ventes directes depuis Facebook en deux mois et demi.
  • – 10% de taux de rebond sur le site et +15% de pages vues
  • + 5% de fans Facebook
  • + 33% d’avis sur Facebook, avec une note moyenne de 5/5
  • + 57% d’abonnés sur Instagram
  • + 50% d’abonnés sur Twitter

Retour d’expérience

“Une expérience plus que positive sur l’intérêt de l’utilisation des outils numériques et de Facebook pour booster mon activité, avec à la clé trois ventes réalisées directement grâce aux campagnes Facebook, et quelques autres à venir. J’ai noté une importante évolution de notre notoriété, même s’il faudra encore de grosses campagnes pour aller beaucoup plus loin. J’ai beaucoup apprécié d’être formé à l’utilisation de Facebook pour la création complète d’une campagne et la mise en avant d’une offre ou d’un produit. Au niveau du site web, j’étais très satisfait que Nicolas puisse revoir certains aspects du site qui dysfonctionnaient et apporter des améliorations pour plus de fluidité (simplification du menu, intégration du bouton chat Messenger, call to action : « Je configure ma montre »).”
Didier Grinand, fondateur d’Opinion Chronographe.

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