Description du projet

Améliorer la visibilité de la marque et augmenter les ventes des produits phares pour participer au développement du bento made in France.

Quand Émilie rentre à Clermont-Ferrand en 2009, après un voyage en Asie du Sud-Est, elle comprend que ce qui lui manque le plus, c’est le bento. Ce produit pratique pour stocker son déjeuner n’est que très peu utilisé en France. Pourtant, il est tout à fait adapté à la tendance nomade, alors en plein développement. À tout juste 26 ans, et alors kinésithérapeute, Émilie lance sa propre marque de boîtes de repas asiatiques, monbento, made in Clermont-Ferrand.

Neuf ans plus tard, les produits monbento sont toujours conçus en Auvergne et s’exportent en Asie. « Le marché asiatique représente environ 70 % de nos ventes », explique Émilie. Si le produit fonctionne si bien, c’est en grande partie grâce à une bonne gestion des outils numériques. Leur utilisation permet à Émilie de répondre à plusieurs enjeux :

  • installer un univers de marque et mettre en avant l’esthétique des produits,
    notamment sur Instagram ;
  • maintenir un contact permanent avec sa communauté ;
  • cibler et toucher des zones de chalandise auparavant non couvertes.

Leviers digitaux

  • Création et planification de contenus créatifs sur les réseaux sociaux
  • Création de campagnes de promotion événementielles sur les réseaux sociaux
  • Mise en place de partenariats avec des influenceurs et des clients ambassadeurs
  • Développement de jeu-concours sur les réseaux sociaux
  • Optimisation des visuels du site web et mise en place de filtres de recherche
  • Formation de l’équipe aux outils digitaux

Principaux résultats

  • + 28 % de ventes par rapport à l’année précédente
  • + 27 % d’abonnés sur Instagram
  • + 25 % de réduction de temps de chargement des pages du site web

Retour d’expérience

“L’accompagnement dans le cadre du programme Ambassadeurs a été une formidable occasion de tester des choses nouvelles et d’avoir un point de vue extérieur au fait des habitudes de consommation du web et des tendances. La mise en vidéo de nos produits nous apparaît maintenant comme une priorité. Merci pour les nombreux conseils délivrés, qui permettent de gagner un temps précieux”
Emilie Creuzieux, fondatrice de Monbento.

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