Description du projet

Cercles Numeriques - Chocolats Voisin

Quand en 1897 Léon Voisin créé Chocolats Voisin, se doutait-il que l’entreprise serait une véritable institution lyonnaise plus de 120 ans après ?

Romain, directeur depuis 10 ans, est arrivé à l’ère de la transformation numérique de l’entreprise familiale. Ses principaux chantiers ? Élargir et rajeunir la clientèle, et donner à ses points de vente les moyens de cibler leurs zones de chalandise pour booster les lancements de produits et les temps forts annuels.

“Nous avions deux besoins majeurs : gagner en visibilité et créer un réel univers digital” explique Romain. “La chocolaterie doit pouvoir s’inscrire dans le quotidien des jeunes générations, et nous ne maitrisions pas tous les leviers (site web, référencement, réseaux sociaux, emailing…)

Leviers digitaux

  • Amélioration du référencement local des magasins sur les moteurs de recherche
  • Amélioration de l’e-réputation grâce à des partenariats avec des blogueurs et influenceur
  • Création d’un site mobile
  • Campagnes publicitaires en ligne
  • Animation de communauté sur les réseaux sociaux avec des contenus engageant

Principaux résultats

  • +26% de nouvelles visites sur le site depuis les mobiles
  • 85000 personnes atteintes par la promotion de l’événement anniversaire sur Facebook
  • 30000 personnes touchées par une vidéo publiée sur Facebook, 3400 actions provoqués par chaque campagne sur Facebook, visible en moyenne par 15000 personnes
  • 400 impressions par poste Instagram, où la communauté a triplé

Retour d’expérience

“Le programme Ambassadeurs Numérique nous a permis d’activer et structurer nos actions marketing et communication et de les dynamiser auprès de notre clientèle. Je voudrais remercier Morgane qui nous a donné une nouvelle approche des réseaux sociaux et, plus globalement, des leviers digitaux. Désormais, nous communiquons différemment, nous sommes en mesure d’accroître notre communauté et de lui proposer du contenu adapté. Je crois que nous sommes en train de parvenir à inscrire Chocolats Voisin dans la modernité tout en préservant son ADN, et c’était notre plus gros défi”.
Romain Boucaud-Maitre, directeur de Chocolat Voisin