Description du projet

Asseoir son image d’institution culturelle, sensibiliser aux différentes typologies d’art et améliorer l’expérience de visite au musée grâce aux outils numériques.

Véritable institution lyonnaise, le musée des Beaux-Arts de Lyon a été fondé en 1801.

Ses collections uniques ont fait sa réputation depuis des décennies. En 2018, le temps était venu d’accélérer la digitalisation de l’institution pour répondre à ses différents enjeux : réinventer l’expérience de visite, rendre l’art accessible à tous et asseoir l’image de marque du musée Fort vecteur de transformation culturelle, le numérique est un outil essentiel au développement du musée. Avec l’aide de Nicolas, jeune coach du programme Ambassadeurs, l’équipe a travaillé sur les moyens de renforcer l’image de marque de cette institution bicentenaire, tout en veillant à démocratiser l’art et en enrichissant l’expérience de visite. Comment ? Grâce, notamment, à une campagne décalée sur les réseaux sociaux.

Cette campagne, baptisée Mon Musée, a encouragé les Lyonnais à créer du contenu créatif pendant leur visite. « Ce jeu créé sur Facebook a permis d’instaurer une certaine proximité avec le public, qui a pu s’approprier les œuvres d’art », explique Guillemette Naessens, directrice de la communication du musée des Beaux-Arts de Lyon. En parallèle, des contenus retraçant toute l’histoire du musée ont été créés sur les réseaux sociaux, avec, notamment, la mise en scène de stories sur Instagram.

Leviers digitaux

  • Amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Campagne publicitaire en ligne
  • Animation de communauté sur les réseaux sociaux et création et planification de contenus créatifs
  • Formation de l’équipe aux outils digitaux

Principaux résultats

  • + 10 % de visiteurs physiques par rapport à la même période un an plus tôt
  • 300 000 personnes touchées par la campagne Mon musée sur Facebook
  • + 61 % de trafic sur le site
  • + 2000 fans sur Facebook
  • Nombre d’utilisateurs de la billetterie en ligne multiplié par 3
  • + 16 % d’abonnés sur Instagram

Retour d’expérience

“Grâce à la formation et à l’ accompagnement de Nicolas, nous avons atteint nos objectifs sur le digital. Très pédagogue, il a très vite cerné nos besoins et a su y répondre avec efficacité. Nous avons énormément apprécié ces sessions de formation, qui nous ont permis de gagner en autonomie sur le digital et en particulier sur le social media.”
Guillemette Naessens, directrice de la communication du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Télécharger la fiche