Description du projet

Musée Matisse

Intégrer un plan d’action numérique au projet scientifique et culturel du musée, tenir compte du rapport de mission du ministère de la culture sur les musées du 21ème siècle grâce au digital : challenge accepté.

Le musée Matisse a été créé par Henri Matisse lui-même, dans sa ville natale. C’est un musée né d’une histoire d’Homme, à partir d’une chaîne de générosité d’artistes et de donateurs, pour promouvoir l’art moderne et participer à la démocratisation de la culture à l’échelle locale, nationale et internationale.

Aujourd’hui, le musée est à un tournant de son histoire. Il doit repositionner son offre pour répondre aux nouvelles préconisations formulées par le ministère de la culture autour des enjeux des musées du 21ème siècle : engagement collaboratif, rajeunissement des publics.

Leviers digitaux

  • Stratégie digitale : mesure du retour sur investissement
  • Amélioration du référencement naturelsur les moteurs de recherche
  • Site internet : optimisation de l’expérience utilisateur
  • Création de contenu créatif
  • Campagnes publicitaires en ligne
  • Animation de communauté sur les réseaux sociaux

Principaux résultats

  • + 17% de visites physiques au musée
  • Une communauté Facebook multipliée par 8
  • La portée des publications Facebook multipliée par 33

Retour d’expérience

“L’accompagnement de Margaux a été un véritable déclencheur au sein de notre organisation. Nous avons ensemble mis en place une stratégie globale et co-construit le fondement de toutes les actions digitales qui nous permettront d’atteindre nos objectifs : développer une culture participative, transformer le visiteur en visiteur-acteur, permettre au public des générations Y et Z de se (ré-)approprier le musée Matisse.”
Laetitia Messager, responsable communication et partenariats du Musée Matisse

Télécharger la fiche