Description du projet

Cercles Numeriques - La meridienne des collines

S’adapter aux nouveaux usages du tourisme pour émerger

Laurence, cadre dans l’industrie agro-alimentaire, fait un jour un choix qui changera sa vie : quitter son travail pour ouvrir un établissement de chambres d’hôtes, la Méridienne des Collines.
“Je me suis toujours dit que j’ouvrirai une chambre d’hôtes une fois à la retraite. Finalement, je me suis offert le luxe de le faire à 35 ans” explique Laurence. Elle quitte Marseille pour un petit village de la Drôme avec sa famille et change totalement de rythme de vie. “Je travaille de 6h à minuit en haute-saison, parce que je fais tout moi-même, de la lessive au pain. Mais je fais ce que j’aime : cuisiner, prendre le temps de vivre, et rencontrer de nouvelles personnes.”

Si l’univers du tourisme est épanouissant, il est aussi exigeant. C’est l’un des secteurs les plus impactés par le numérique et la prise en compte de tous les nouveaux parcours clients est une question de survie. Laurence se doit d’améliorer sa visibilité et les réservations en affinant sa stratégie pour répondre aux nouveaux modes de recherche et de planification de voyages.

Leviers digitaux

  • Amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherche et sur les portails touristiques
  • Campagnes publicitaires en ligne
  • Animation sur les réseaux sociaux
  • Gestion de la fidélisation et création de newsletter
  • Mise en place d’un outil de réservation en ligne

Principaux résultats

  • + 65% de réservations
  • + 34% de visiteurs uniques sur le site web
  • 45% de taux d’ouverture de la newsletter
  • + 21% d’abonnés sur Instagram

Retour d’expérience

“L’animation des réseaux sociaux une est formidable opportunité de visibilité que l’on n’aurait jamais autrement. Cela me permet de me rapprocher de mes clients, de garder le contact avec eux et de rendre sympathique la chambre d’hôte. Je dirais qu’il faut s’y intéresser parce que c’est un outil incontournable, au même titre que les autres canaux mis en place pendant le programme d’accompagnement”.
Laurence Perez, créatrice de la Méridienne des Collines