Description du projet

Cercles Numeriques - Trippin

Étudiant fraîchement arrivé à Lyon, Béranger arpente la capitale des Gaules en 2016 avec des yeux ébahis et des idées plein la tête. Comment découvrir une ville aussi riche tout en sortant des sentiers battus? C’est souvent quand aucun service ne répond à nos besoins qu’on se décide à le créer…

« Nous avons décidé de remplacer notre période de stage par la création de notre entreprise d’agence de voyage en ligne », explique le cc-créateur de Trippin. Dès 2017, l’entreprise obtient sa licence d’agence de voyage. Elle propose des séjours thématiques pour découvrir Lyon autrement. « Le but était de s’adapter à la personnalité du client pour lui faire découvrir ce qui lui plaira vraiment, et sortir des sentiers touristiques classiques ». Seulement, le site peine à décoller. Le coup de pouce de Nicolas, jeune diplômé et coach du programme ambassadeurs, pour repenser l’offre et l’adapter aux nouveaux usages digitaux, va booster l’activité de Trippin.
Trippin est passé d’une agence en ligne à un portail de bons plans et de conception de séjours sur-mesure.

Leviers digitaux

  • Création d’un portail de bons plan et de réservation adapté aux mobiles et traduit en anglais.
  • Animation de communauté sur les réseaux sociaux avec bons plans en photos.
  • Amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Programmation d’un outil conversationnel sur Messenger
  • Campagnes publicitaires en ligne
  • Création d’une newsletter

Principaux résultats

  • 200% de croissance du chiffre d’affaires, qui continue de progresser après le programme
  • 100% de croissance du nombre de visiteurs sur le site
  • 35% d’abonnés supplémentaires sur Instagram
  • 41% d’abonnés supplémentaires sur Facebook
  • 10 prises de contact par semaine sur Messenger en moyenne.

Retour d’expérience

“Nous sommes ravis d’avoir eu la chance d’être accompagnés. La notoriété du portail et le chiffre d’affaire de Trippin ont largement bénéficié de ce programme. Désormais, nous sommes capables de toucher des dizaines de milliers de personnes pour promouvoir un service, un contenu ou un bon plan. Nous sommes convaincus de la nécessité des réseaux sociaux pour développer notre jeune entreprise : après l’accompagnement nous avons recruté une personne spécialisée en community management pour prolonger l’action mise en place”.
Béranger Fraisse, co-créateur de Trippin