Description du projet

Cercles-Numeriques-Gamebuino

Petite par la taille mais incroyablement innovante, la console made in France, Gamebuino, permet non seulement de rejouer aux jeux vintages qui ont bercé notre enfance, mais elle apprend également à faire de la programmation pour développer ses propres jeux !

Encore étudiant en quatrième année de Génie mécanique à l’École nationale d’ingénieurs de Saint Étienne, Aurélien créé Gamebuino une console de rétro-gamming qui permet de s’éclater sur les jeux vidéo d’il y’a 30 ans comme le Pong, Snake ou encore Pac-Man.
Lancée en 2014, la campagne de financement participatif de la console 100% fabriquée en Haute Loire a conquis 1 000 personnes en un mois et a permis le lancement de la production. Vendue à 4000 exemplaires dans sa première version, Gamebuino a séduit aussi par son côté pédagogique : l’objectif était d’inciter et d’initier à la programmation, à l’électronique et même de révéler des vocations, avec des cours en ligne proposés à la communauté de Gamebuiners.
Fin 2017, Aurélien décide de lancer la version Meta avec un design plus épuré, un écran couleur, un meilleur son et une interface plus ergonomique.

Leviers digitaux

  • Partenariat Gamebuino et FabLab Openfactory avec la fabrication DIY des coques de la console DIY
  • Optimisation du canal de vente et du nombre d’étapes d’achat. Nouveau site avec CTA simple
  • Baisse du taux de rebond et augmentation de la durée des sessions
  • Installation dans nouveaux canaux de distributions (web + physique)
  • 2 Vidéos Youtube par 2 influenceurs (Guillaume Slash 169k abonnés et Laupok 211k abonnés)
  • Live stream Gamer Polonais Arhn 256k abonnés (+800 € de ventes en Pologne après sa vidéo)
  • Demande à la communauté avis Google & Facebook, utilisation de Trustpilot
  • Publicité + ciblage précis outre mer + Europe continentale sur les produits
  • Donner de la visibilité à la console avec les 2 Youtubeurs (coût limité à 6 consoles seulement)
  • Photos / vidéos coulisses de l’entreprise et implication des acteurs
  • Publicité sur Facebook + Community management + préparation d’articles nouvelles cibles.
  • Recherche de revenus annexes (Goodies, séries limitées, DIY, console handicapés 1 main)
  • Communication sur Linkedin (présentation des process d’organisation + entreprise libérée)
  • Liste et identifications d’acteurs de l’éducation en France afin « d’entrer dans les écoles »
  • Constitution d’une base de donnée de groupes Fb + Forums (attente d’un stock suffisant)
  • Présence presse (locale + régionale + professionnelle + jeu vidéo)

Principaux résultats

  • Ventes x 3,4 entre Janvier et Mars.
  • Taux de rebond de 50 % à 30 %
  • Avis laissés Google : +11. Facebook : 21 (+18). Trustpilot : +23.
  • Ouverture d’un poste à plein temps de chargé de communication
  • Fans Facebook 2886 : + 73 % (+1213) grâce à publicité + ciblage précis
  • Followers Instagram : +69 % (+463) grâce aux vidéo des coulisses et du processus de fabrication
  • Followers Twitter 1005 : +88 % (+471) grâce aux 2 Youtubeurs