Description du projet

Cercles-Numeriques-Domaine-des-vignes

Au delà de la mise en place d’outils facilitant la double gestion des activités viticole et hôtelière, le numérique a permis de créer un lien fort entre les deux activités du Domaine pour offrir un positionnement fort à la marque.

Le Domaine des Vignes situé dans les coteaux de Condrieu à Ampuis, a été fondé en 2007 par Cathy et Pascal Clusel, jeune couple de viticulteurs également propriétaires d’un autre domaine en Ardèche.
Passionnés par leur métier, ils ont toujours aimé recevoir leurs clients pour partager leur passion et leurs millésimes. Et c’est tout naturellement qu’ils ont lancé leur activité hôtelière au sein même de leur domaine.
L’hébergement et la vente de vin sont des domaines qui ont été bouleversés par les nouveaux usages numériques des consommateurs et par l’arrivée de nouveaux acteurs. Et pendant longtemps, faute de temps, Cathy et Pascal n’ont pas pu prendre ces sujets à bras le corps.

Leviers digitaux

  • Création d’un nouveau site e-commerce avec :
    • Intégration d’un système de paiement en ligne sécurisé
    • Mise en place du protocole de sécurité HTTPS
    • Création des fiches produits chambres et vins
  • Amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Création d’une page LinkedIn pour cibler les professionnels
  • Mise en place de campagnes sponsorisées sur Facebook et Instagram
  • Création et segmentation d’une base de données clients
  • Formation sur les réseaux sociaux et les outils d’emailing et de gestion de contenus web.

Principaux résultats

  • +13% de nouveaux utilisateur et +11% de sessions sur le nouveau site internet
  • +34% de fans Facebook et +52% d’abonnés Instagram
  • 15 000 personnes atteintes par les publicités Facebook, en France, dans les Dom Tom, Guadeloupe, mais aussi à l’étranger, tel que Royaume Unis, Belgique, Suisse Pays Bas.
  • +40% d’interactions sur Facebook.

Retour d’expérience

« Le nouveau site et la communication faite sur Facebook nous ont apporté énormément en business et en visibilité.
Depuis le début de l’année, l’activité mensuelle était en baisse de 10 à 15% et sur les deux dernier mois nous retrouvons des chiffres qui équivalents aux gros mois de l’année dernière.
Un accompagnement et une formation qui étaient plus que nécessaires, et qui ont été faits par une personne très compétente, agréable et sympathique, à l’écoute, et qui nous a expliqué la façon de se servir au mieux des outils numériques.
Nous sommes plus que satisfaits des résultats du programme Ambassadeurs et de la lumière supplémentaire est faite sur Le Domaine des Vignes. »